Conditions générales d'utilisation et de vente

1 – Mentions Légales

Le service Fastermessage est un service développé par URBAN TECHNOLOGY SARL.

2 – Objet

Les présentes conditions de vente et d’utilisation régissent la relation contractuelle entre la société URBAN TECHNOLOGY SARL et ses prospects ou clients.

L’utilisation du site internet implique une acceptation sans réserve par l’Acheteur/Utilisateur des présentes conditions de vente et d’utilisation.

Ces conditions de vente et d’utilisation prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par Fastermessage.
Fastermessage se réserve le droit de modifier ses conditions de vente et d’utilisation à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l’Acheteur ou de l’utilisation par l’Utilisateur.

3 – Définitions

« Acheteur » : Toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat de Crédit SMS via le site internet « https://www.fastermessage.com ».

« Utilisateur » : Toute personne physique ou morale souhaitant utiliser les services offerts par Fastermessage via le site Internet « https://www.fastermessage.com ».

« SMS » : Désigne le service de messagerie SMS introduit par la norme GSM et proposé par la téléphonie mobile permettant de transmettre de courts messages textuels. Le texte d’un SMS peut contenir 160 caractères GSM7. L’option « SMS Long » disponible en Premium permet d’envoyer un texte allant jusqu’à 5 fois 160 caractères, soit 800 caractères.

« Le destinataire » : C’est la personne ou le groupe de personnes ayant souscrit auprès d’un opérateur de téléphonie mobile un abonnement téléphonique lui permettant de recevoir un message SMS sur son téléphone mobile.

« Opérateur » : Désigne un opérateur de téléphonie mobile sur le territoire géographique de chaque pays.

« Crédit SMS » : Désigne le droit d’envoyer un SMS de 160 caractères alphanumériques (ou plus si l’envoi est un « SMS Long »), vers un destinataire client d’un opérateur couvert par l’offre, sur une période définie à la commande.

4 – Caractéristiques des services proposés

Le service proposé par Fastermessage s’adresse à tout acheteurs, personnes physique ou morale.

Fastermessage a pour but de permettre à l’Utilisateur d’effectuer l’envoi de SMS (Short Message Service) à partir d’un ordinateur connecté au réseau internet au travers du site internet https://www.fastermessage.com qui assure le routage des SMS uniquement et vers des opérateurs mobiles des destinataires.

L’Utilisateur doit s’inscrire sur https://www.fastermessage.com pour pouvoir souscrire les services offerts.

Fastermessage met à dispositions de l’Acheteur différentes formules pour l’acquisition de Crédits SMS donnant droit à l’envoi de SMS dans des conditions de validité définie lors de la commande.

Fastermessage s’engage à offrir des conditions optimales d’utilisation et de fonctionnement du service.

A cet effet, Fastermessage se réserve le droit de suspendre le site https://www.fastermessage.com pour des raisons de maintenance.

Les capacités de débits en SMS sont approximativement de 10 000 SMS par heure, en SMS personnalisé, et 60 000 SMS par heure, en SMS standard. Plusieurs utilisateurs peuvent transmettre leur campagne SMS au même moment. Les taux cités ici s’appliquent pour les SMS soumis par l’ensemble des utilisateurs.

Les taux de délivrabilité avoisinent les 97 %. Ces taux, qui peuvent varier dans le temps, ne représentent en aucun cas un engagement pour Fastermessage mais permettent d’expliquer à l’Utilisateur la perte de certains SMS. Ces SMS sont à la charge de l’Utilisateur, qui, par l’usage du service, accepte ces conditions générales.

Toute requête d’envoi de SMS transmise à https://www.fastermessage.com, par l’utilisation de l’interface WEB ou d’un autre système d’interconnexion (Plugin, Modules, API, etc…) fera l’objet d’une facturation. https://www.fastermessage.com peut décider, selon ses règles :

  1. que la requête est erronée et renvoyer un message d’erreur. Dans ce cas, seul le coût de la transaction sera facturé.
  2. que la requête est acceptable, et facturer en fonction du nombre de SMS, des pays de destination, et des options choisies.

Une fois la requête transmise, aucune rétractation ni aucune annulation n’est possible.

5 – Responsabilités de l’Utilisateur

L’Utilisateur s’engage à fournir des informations justes, complètes et sincères lors de son inscription.

Il s’engage à prévenir en temps utiles Fastermessage de tout changement concernant les données fournies.

L’utilisation de Fastermessage étant soumise à la fourniture d’un mot de passe et d’un identifiant, il appartient à l’Utilisateur de maintenir secrètes ces informations.

En aucun cas, Fastermessage ne pourrait être responsable de la perte ou de la divulgation par le titulaire de ces informations, ni des conséquences qui en résulteraient.

L’Utilisateur est seul responsable du contenu des messages SMS qu’il envoie.

En aucun cas Fastermessage ne saurait être tenu responsable de recours concernant le contenu diffusé par message SMS.

L’Utilisateur est seul responsable et fait seul son affaire du titulaire du numéro de mobile destinataire, et en particulier de l’accord de celui-ci pour recevoir les SMS envoyés par l’Utilisateur au moyen du service objet des présentes, la responsabilité de Fastermessage ne pouvant être recherchée à ce titre.

L’Utilisateur s’engage à faire un usage du service conforme aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, et notamment aux bonnes mœurs, à l’ordre public, ainsi qu’aux dispositions contractuelles des opérateurs mobiles des destinataires.

L’Utilisateur déclare et garantit que le contenu de ses messages diffusés par SMS ne porte atteinte à la vie privée ou aux droits d’autrui et ne pourra en aucune façon contenir d’écrits à connotation volontairement raciste, xénophobe, constitutif de harcèlement, diffamatoire, injurieux et plus généralement contraire aux bonnes mœurs, à l’ordre public, aux dispositions légales et réglementaires en vigueur dans son pays de résidence et dans celui des destinataires des SMS.

L’Utilisateur reconnaît que sa responsabilité peut être engagée, notamment en cas d’usurpation d’identité ou de non respect des présentes conditions de vente et d’utilisation.

L’Utilisateur ne pourra mettre en jeu la responsabilité, même pénale, de Fastermessage, de quelque façon que ce soit en vertu des lois de tous pays dans lesquels ces SMS peuvent être consultés.

L’Utilisateur devra rembourser à Fastermessage l’ensemble des frais relatifs aux dommages causés par le non respect des règles énoncées ici.

– L’Utilisateur est responsable de la gestion des numéros qui ne souhaitent pas recevoir les messages SMS venant de lui.

– L’envoi massif de SMS à un même numéro, et notamment si le texte est identique, peut être apparenté à une tentative de « flooding », d’inondation de ligne. Une utilisation raisonnable serait d’envoyer une quinzaine de SMS au même numéro de ligne dans un même délai court (1 heure). Fastermessage (ainsi que les opérateurs téléphoniques) se réservent le droit de rejeter des SMS aux textes similaires pour la même ligne mobile. La transmission de ces SMS, leur traitement et leur stockage impliquant des coûts, ces SMS ne pourront pas être remboursés.

– L’envoi de SMS marketing est soumis à la réglementation de l’ARCEP et de la CNIL. En utilisant le service d’envoi de SMS marketing, l’Utilisateur sait que ses envois les dimanches et jours fériés (et samedis selon les opérateurs), ainsi que de 20h à 8h, seront automatiquement reportés à la prochaine heure de transmission possible.

– Il est formellement interdit d’utiliser la route « SMS alerte » et d’envoyer du « SMS marketing ». En utilisant le service d’envoi de « SMS alerte », l’Utilisateur s’engage à n’envoyer AUCUN SMS marketing. Tout abus constaté est passible d’une amende de 300 000 Fcfa et entraînera la suspension définitive du compte.

6 – Responsabilité de Fastermessage

Le service de Fastermessage consiste en la fourniture de services de transmission de messages SMS et sa responsabilité est limitée au transport des messages SMS, Fastermessage exclut tout autre garantie.

Fastermessage s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement de ses services d’envoi de SMS, au maintien de leur continuité et de leur qualité.
Il s’agit toutefois d’une obligation de moyens et en aucun cas d’une obligation de résultats.
Fastermessage ne peut en aucune manière être tenue responsable du non-acheminement ou de ralentissements d’envoi des messages SMS suite à une impossibilité technique chez l’opérateur ou sur le terminal du destinataire, à l’utilisation d’un numéro de destinataire erroné ou injoignable (ligne non attribuée, suspendue ou restreinte), au pratique de filtrage des messages par l’opérateur cible, ou suite à une interruption de service résultant d’un cas de conflits sociaux, grèves, sinistres, guerres, embargos, incendies, accidents, catastrophes naturelles, anomalies graves affectant les transmissions des réseaux de télécommunications, dysfonctionnement des services des opérateurs de téléphonie mobile, suspension autoritaire de radiotéléphonie publique GSM, coupures de courant, ou n’importe quelle anomalie technique affectant les réseaux internet et téléphoniques.
Conscient de ces risques, et dès lors que l’Utilisateur n’est pas en mesure de fournir la preuve que Fastermessage n’a pas engagé les moyens à sa disposition pour transmettre les SMS concernés par la réclamation, l’Utilisateur ne pourra prétendre à quelconque dédommagement.

Fastermessage, dans le processus de vente en ligne, n’est tenu que par une obligation de moyens; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.

Tout conseil ou information transmise par Fastermessage (ou l’un de ses collaborateurs) à l’Utilisateur, de manière orale ou écrite, ne créeront à la charge de Fastermessage aucune obligation ni garantie non expressément prévues par le présent accord.

La responsabilité susceptible d’être encourue par Fastermessage au titre des présentes est expressément limitée aux seuls dommages directs subis par l’Utilisateur et ne saurait couvrir quelconque dommage indirect , qu’il puisse être d’ordre économique ou financier, moral, d’image.

Selon ces précédentes, la responsabilité de Fastermessage ne pourra excéder dix pour cent du montant total des achats effectués par le client au cours du mois précédent la date des faits déclencheurs de ladite responsabilité.

En cas d’interruption de service du SMS Standard (=SMS low cost), Fastermessage proposera au client d’envoyer ses SMS en qualité Premium, au tarif qui était celui du SMS Premium pour le même palier lors de la commande de SMS Standard (= SMS low cost) du Client.

 Fastermessage pourra, sans que l’utilisateur ne puisse s’opposer à cette décision qui s’imposera de plein droit, ajuster la grille tarifaire de routage à tout moment. En conséquence, les quantités de SMS achetées et non consommées dans un délai de 48 heures (quarante-huit heures) après leur achat seront automatiquement converties eu égard à la nouvelle grille tarifaire.

7 – Tarifs

L’Acheteur doit créditer son compte en achetant des Crédit SMS pour pouvoir bénéficier des services de Fastermessage.
L’achat de Crédit SMS ne peut s’effectuer que si l’Acheteur a préalablement procédé à son inscription et à la validation de son compte par SMS.
L’Acheteur a à sa disposition une liste de formules d’achat de Crédits SMS dont les fourchettes de quantité et les tarifs sont indiqués sur le site https://www.fastermessage.com. Les prix figurant sur le site https://www.fastermessage.com sont des prix HT en euros tenant compte des taux applicables au jour de la commande.
La création de compte Fastermessage est gratuite.
Fastermessage se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix fixé le jour de la validation et paiement de la commande sera le seul applicable à l’Acheteur.

8 – Commande

L’Acheteur, qui souhaite acheter des Crédits SMS doit obligatoirement :

  1. être inscrit sur le site Fastermessage et avoir fourni l’ensemble des informations requises.
  2. se connecter sur Fastermessage, sélectionner une formule d’achat de Crédits SMS sur Fastermessage et prendre connaissance des conditions d’achat et d’utilisations des Crédits SMS.
  3. valider sa commande après l’avoir vérifiée et effectuer le paiement dans les conditions prévues. La validation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions. L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée par Fastermessage vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées.
9 – Livraison

Les Crédits SMS sont crédités au bénéfice de l’Acheteur suite à la validation de la commande et de son paiement.

Selon le type de compte utilisateur, la commande peut être validée automatiquement dans les quelques minutes qui suivent la commande, ou alors être validée manuellement par les soins de Fastermessage. En cas de délais de validation prolongé, l’Acheteur doit impérativement contacter Fastermessage par email ou par téléphone pour demander à raccourcir ce délai, avant d’entamer la moindre réclamation.

10 – Paiement

Fastermessage met à la disposition de l’Acheteur plusieurs modes de paiement indiqués sur la page des achats de Crédits SMS.

Le choix du mode de paiement s’effectuera lors de la passation de la commande et implique l’acceptation des modalités de paiement indiquées sur la page des achats de Crédits SMS.

Fastermessage se réserve le droit de refuser toute commande d’un Acheteur avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure ou toute raison propre à la société URBAN TECHNOLOGY SARL sans besoin de justifier son choix.

11 – Rétractation

L’envoi de SMS, ne fait pas l’objet d’un droit de rétractation. Toute commande est considérée comme ferme et définitive et ne peut être remboursée.

12 – Données à caractère personnel

L’Utilisateur est seul propriétaire et responsable des données qu’il communique à Fastermessage.

Conformément à la loi n° 78-017 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, l’Utilisateur est informé que les données à caractère personnel le concernant feront l’objet d’un traitement.

Ces informations sont destinées exclusivement à Fastermessage et à ses partenaires contractuels pour les besoins de l’exécution du présent contrat. Les informations qui lui seront demandées sont obligatoires car nécessaires pour la commande et l’exécution du service.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppressions des données personnelles le concernant.

L’adresse e-mail de l’Utilisateur pourra être utilisée dans le cas de l’annonce de nouveaux services disponibles sur le site et d’offres commerciales. L’opposition à ce type de message peut se faire dans la section « Compte » de l’espace membre, ou en faisant part d’une simple demande à l’aide du formulaire de contact sur le site https://www.fastermessage.com.

L’Utilisateur est conscient que les données qu’il transmet à Fastermessage seront archivées, lues et vérifiées. Les textes des messages peuvent être soumis à validation humaine dans le cadre du respect des règles de déontologies décrites dans les présentes conditions générales. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service, et de la gestion du service après vente, les informations concernant les envois de SMS peuvent être archivées (texte, numéros de téléphones, dates d’envois, date de connexion, etc.).

Pour utiliser le service, l’Utilisateur doit transmettre une adresse e-mail valide, ainsi qu’un numéro de ligne mobile valide. Ces données seront utilisées pour envoyer des messages de monitoring, alertes, confirmation de commandes, etc.
Concernant les offres commerciales de Fastermessage, l’Utilisateur peut se désabonner des listes de diffusion afin de ne plus recevoir ces offres.

13 – Durée

Le présent contrat entre en vigueur pour une durée indéterminée le jour de l’inscription sur le site Fastermessage.

Les SMS commandés n’ont pas de date de fin de validité, tant que le client continue d’utiliser son crédit. Ainsi, le solde du compte d’un utilisateur dont le dernier envoi de SMS daterait de plus de 365 jours sera remis à 0 (zéro) sans préavis, sur décision de Fastermessage.

14 – Litiges et compétence territoriale

Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi béninoise.

Les parties ne seront pas tenues pour responsables, ou considérées comme ayant failli aux présentes conditions, pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l’inexécution est liée à un cas de force majeure telle que défini par la jurisprudence des tribunaux béninois.

Les présentes conditions représentent l’intégralité de l’accord entre les parties et remplacent tous les accords ou déclarations antérieurs, oraux ou écrits, se rapportant à leur objet.

Pour toutes les contestations relatives à l’exécution ou à l’interprétation des présentes, de leurs suites et conséquences, les parties rechercheront, avant toute action contentieuse, un accord amiable et se communiqueront à cet effet tous les éléments d’information nécessaires.

À défaut seront seuls compétents en cas de litige de toute nature ou de contestation relative à la formation ou l’exécution de la commande, les tribunaux de commerce de Cotonou.

Cette clause s’applique même en cas de référé, de demande incidente ou de pluralité de défendeurs ou d’appel en garantie, et quels que soient le mode et les modalités de paiement, sans que les clauses attributives de juridiction pouvant exister sur les documents des Utilisateurs puissent mettre obstacle à l’application de la présente clause.

Toute contestation ou réclamation doit être adressée à :
URBAN TECHNOLOGY SARL
Bidossessi – Calavi (Bénin)

15 – Sécurité et authentification

16 – Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site https://www.fastermessage.com sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de URBAN TECHNOLOGY SARL.

Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores. Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit exprès de Fastermessage.

17 – Règles techniques et standards GSM

Tous les caractères UTF-8 sont supportés par cette plateforme d’envoi de SMS.

Toutefois, pour des raisons de compatibilité, ou de contraintes opérateurs, certains caractères seront remplacés. Les SMS concernés ne pourront faire l’objet de réclamation de la part de l’Utilisateur.

En qualité « Standard », la taille maximale des SMS est de 160 caractères.

Voici les règles qui s’appliquent à l’envoi de sms :

  • Un seul SMS est envoyé si sa taille est inférieure ou égale à 160 caractères.

Ces caractères comptent pour deux dans le calcul de la longueur de votre message :
{ } € [ ] ~ ^ ¨ | & $ @ \n \r \t (retour chariot et tabulation)

L’expéditeur

Celui-ci peut être constitué de 4 à 11 caractères alphanumériques (sans caractères spéciaux, et au moins une lettre).

Les caractères autorisés sont les suivants : a à z, A à Z, 0 à 9 et  »  » (espace).
Certains opérateurs ne permettent pas la personnalisation de l’émetteur et pourront remplacer le nom d’émetteur choisi par l’Utilisateur par une autre chaîne de caractères, comme un numéro court à 5 chiffres.

Lors de l’envoi des SMS via une liste de contact préenregistrée, les doublons peuvent être retirés, afin d’empêcher les abus ou le spamming.

18 – Modifications

Toute modification de clause dans les Conditions Générales s’impose à l’Utilisateur. Celui-ci sera averti par e-mail et bénéficiera d’un délais de 7 jours pour signifier à Fastermessage sa non acceptation des modifications.

A défaut, elles seront considérées comme acceptées.

Retour en haut